Bonjour et bienvenue dans la 85ème édition de mon carnet de bord « Une vie bocalship », rédigée dans la casemate 4, chez Fort Recup.
Créer et consommer du contenu sont 2 choses très distinctes et unies en même temps ; pour en consommer, il faut bien que quelqu’un en ait créé !
J’ai longtemps été uniquement consommateur : vidéos sur YouTube, personnalités connues sur les réseaux sociaux et podcasts divers ; j’en parle dans « Introspection de décembre… Fluide ». En créer à complètement transformé mon rapport à la communication, les médias et le marketing.
Aujourd’hui, je ne lis pas simplement une vidéo, un post ou une photo ; je vois le travail derrière, le cheminement et les tenants et aboutissants.
Ça n’a pas toujours été le cas ! Auparavant, j’étais déconnecté de la réalité, biaisé par tout ce que je consommais et une chose à été révélatrice : briser la barrière du numérique, traverser mon écran pour pénétrer ce que je consommais et ouvrir les yeux, vraiment !
Je ne peux que recommander de cheminer ainsi et explorer réellement ce qui nous attire.
C’est pourquoi, vendredi 2 février 2024, j’organise « La rencontre des créateurs et consommateurs d’INTERNET », au Fort d’Aubervilliers (plus d’infos ici). Autour d’un apéritif et surtout d’un feu de bois, nous allons débattre sur la création de contenu et surtout : mettre du réelle dans tous ces pixels…
Inscris-toi sur ce Formulaire et reçois ton carton d’invitation manuscrit nominé.
Hâte de t’accueillir vendredi !
La dernière semaine de janvier fut puissante et curieuse d’un point de vue météorologique.
J’ai dédié du temps précieux à ma grand-mère (4 jours), ai participé à un « LIVE JAZZ » chez Stolen Garage et co-accompagné le « Bingo - Anniversaire » de Benjamin dans la casemate où j’écris.
Des profondes réflexions sont en cours, vis-à-vis des projets présents et futurs, je détaillerai tout cela prochainement…
Dans ce 85ème courrier, j’aborde :
L’event BS #3 en vidéo
Le vide est remplissant
Danser spontanément à 2
Seul face à la camera 🎥
Au dernier « Event BS », il n’y avait aucun participant et je me suis retrouvé seul à parler de ma posture de « Guide de vie ».
J’en ai déjà parlé sur Instagram, cette réalité ne m’a pas vraiment étonné ; je demandais 20€, pour venir au Fort quelques jours après le nouvel an, avant la rentrée, pour vivre un chouette moment dans la casemate 3, à présenter une activité que je professionnalise depuis 1 an que peu de personne comprenne…
Le modèle de la soirée était inapproprié dans la temporalité actuelle, les invitations étaient peu nombreuses et puis, ça arrive que personne ne soit disponible !
Qu’importe, je me suis qu’en même installé devant la caméra vendredi 5 janvier, afin de présenter ma posture de « Guide de vie » et surtout de transmettre mes apprentissages et expériences.
La vidéo est enfin disponible ici :
Regarde-la si tu souhaites comprendre ce que je mets derrière ce terme, quelle est mon intention dans cette posture et quel impact j’ai eu en me présentant ainsi.
Aussi, n’oublie jamais que les contenus vont dans les deux sens, alors commente directement sur YouTube où envoie-moi un mail pour me partager ce que tu en as pensé !
Bon visionnage. :)
Faire le vide ou le plein 🫙
Vider son esprit ne serait finalement pas faire le plein d’espace ?
Je n’ai pas peur du vide, du rien ou de la solitude (cf. Pensée du dimanche) ; car ces moments sont infiniment remplissant !
Cela me rappelle la métaphore du bocal ; si nous le remplissons d’eau, il n’y a plus de place pour autre chose, même pas un grain de sable. Alors qu’en remplissant le bocal de balle de golf, puis de caillou, puis de sable, puis d’eau, il y a de la place pour tout en quantité équilibré.
Supposons que notre bocal est plein, de balles, de cailloux, de sable et d’eau. Il n’y a plus de place du tout et nous nous sentons finalement à l’étroit dans cette configuration. Alors, nous renversons le Bocal pour faire le tri et réarranger le tout.
Nous faisons le vide.
Cependant, en faisant le vide des balles, cailloux, du sable et de l’eau ; nous faisons un plein immense et grand : d’air !
En faisant le vide, nous faisons le plein.
Parfois, nous avons peur du vide inerte et sourd.
Pourtant, il est essentiel pour respirer…
Danser avec une inconnue 💃
Durant l’événement de Benjamin (samedi soir) je faisais ma petite ronde dans la salle pour m’assurer que tout se déroule bien, ramasser gobelets et bouteilles vides et une jeune femme m’accosta !
Honnêtement, je ne sais même pas comment elle s’appelle et elle était légèrement sous l’effet de l’alcool…
Elle m’invita à danser, sur une musique mouvementée, laissant son cavalier de côté.
J’essuyais sa proposition et elle insista.
« Ok, après tout, elle est belle et j’aime danser ! »
Je pris ses mains et nous voilà partie en danse synchronisée, face à face, avec quelques pas de rock (que mes parents dansent très bien).
Cela dura peut-être 1 minute et ce fut une joie ! Je ne suis pas au niveau de mon père et pratiquer peut m’en rapprocher…
Merci chère demoiselle pour cette expérience. :)
Cette semaine, je prévois de : finir le ranger les affaires de grand-père - aboutir mes réflexions profondes - animer L’Event BS #3.
Je te souhaite une excellente semaine et à vendredi au Fort ou lundi prochain dans ta boite mail !
Prends soin de toi.
Amicalement,
Marc.